Portrait en extérieur ou en studio ?

Dernière mise à jour : 30 août

Afin de vous aider à bien choisir le lieu où se déroulera votre séance photo, je vous détaille ici les points positifs et négatifs de l’extérieur et du studio.

Cependant, sachez que peu importe l’option que vous choisirez, vous aurez des portraits singuliers et magnifiques dans les deux cas !



Pam Méliee Photographe, portrait en extérieur ou en studio ?
Pam Méliee Photographe, portrait en extérieur ou en studio ?

Avant de parler des avantages et des inconvénients de ces deux environnements, assurons-nous tout de même que vous avez pris en compte d’autres critères importants


  • Quel style de portrait souhaitez-vous ?

Le style de portrait que vous désirez aura un impact conséquent sur le lieu que vous choisirez pour votre séance photo.


Les portraits de nouveaux-nés doivent être réalisés en studio pour la sécurité et le confort de votre bébé.

Les photographies Lifestyle, décontractées et prises sur le vif, sont souvent réalisées en extérieur.

Les photographies « dramatiques », « glamour », nu ou boudoir, sont souvent prises en studio.

Les photographies de famille peuvent avoir lieu dans les deux environnements, selon l’âge des participant·es et le style souhaité.


  • Quel est l’âge des participant·es ?

L’âge des participant·es aura également un impact sur le lieu que vous choisirez.


Les portraits de nouveaux-nés sont réalisés en studio.

Les jeunes enfants sont plus à l’aise en extérieur, où iels ont plus de liberté et peuvent jouer (ce qui n’est pas le cas en studio, où il y a moins d’espace et du matériel fragile).



Maintenant que vous avez réfléchi à tous ces critères, rentrons dans le vif du sujet.



Pam Méliee Photographe, portrait en extérieur
Pam Méliee Photographe, portrait en extérieur

  • En extérieur :


Les avantages :


  • Un portrait pris en extérieur peut avoir l’air plus « naturel » qu’un portrait en studio.

  • Si vous voulez profiter de « l’heure dorée », l'extérieur est une évidence. Celle-ci a lieu dans les 1 ou 2 heures avant l’aube, et les 1 ou 2 heures avant le coucher du soleil. C’est le meilleur moment de la journée pour réaliser des portraits car la lumière est plus douce.

  • En réalisant votre séance photo à l'extérieur, vous avez la possibilité de choisir le lieu. Vous pouvez donc opter pour un endroit qui vous ressemble, qui a une symbolique spéciale pour vous, et qui vous aide à raconter votre histoire. (Attention, certains endroits nécessitent des autorisations pour photographier !)

  • Pendant une séance photo à l’extérieur, vous avez plus de liberté de mouvements : vous pouvez courir, marcher, sauter, jouer avec l’environnement… Bref, cela vous offre la possibilité de vous laisser aller. Ce genre de scène naturelle apporte une ambiance organique et détendue à une photo.

  • Il y a plus de variété dans les photos avec les fonds naturels.

  • Vous pouvez choisir non seulement le lieu, mais aussi les saisons. Celles-ci évoquent une ambiance différente : les couleurs chaudes de l’automne, la neige de l’hiver, les fleurs au printemps et la verdure de l’été.


Les inconvénients :


  • Vous ne pouvez pas contrôler la météo. Impossible de savoir quel temps il va faire le jour J. La séance peut avoir besoin d’être reportée s’il pleut trop ou s’il y a trop de vent.

  • La foule peut nous gêner. Dans un lieu public, on court le risque d’avoir des personnes qui nous gênent à la prise de vue.

  • Selon les endroits, on peut avoir moins d’intimité qu’en studio. Les gens qui passent peuvent vous distraire et vous rendre moins à l’aise.

  • Il n’y a nulle part où se changer.

  • Le paysage magnifique peut attirer l’attention au détriment du sujet de la photo : vous.

  • Vous ne pouvez pas réaliser votre séance photo n’importe où car certains lieux nécessitent un permis ou une autorisation pour pouvoir photographier.


Pam Méliee Photographe, portrait en studio
Pam Méliee Photographe, portrait en studio

  • En studio :


Les avantages :


  • C’est la solution parfaite pour échapper aux inconvénients dus aux intempéries puisque vous n’avez pas à vous inquiéter des conditions météo.

  • La lumière est soignée et créée sur mesure pour vous sublimer : la belle lueur dans les yeux, la peau adoucie…

  • On peut changer le ton des photos rapidement avec l’application experte de la lumière.

  • C’est plus intime, vous êtes à l’abris des regards extérieurs. Cela vous permettra de vous détendre plus facilement.

  • La séance photo se passe dans un cadre dédié, qui est un lieu confortable et équipé.

  • Vous pouvez changer de tenue facilement sans vis-à-vis.

  • Il n’y a rien pour vous distraire.

  • Les fonds neutres permettent de garder l’attention sur vous.


Les inconvénients :


  • Les photos peuvent sembler plus statiques et moins naturelles. Mais cela dépend de vous ! Certain·es de mes client·es ont dansé…

  • Le fond n’est pas aussi beau qu’en extérieur.



Pam Méliee Photographe, portrait en extérieur ou en studio ?
Pam Méliee Photographe, portrait en extérieur ou en studio ?

Conclusion :


Il y a de nombreux facteurs à considérer pour choisir le lieu de votre séance photo. Le style de portrait souhaité, l’âge des participant·es, les avantages et les inconvénients de l'extérieur et du studio.

Si vous souhaitez des photos dans un lieu naturel, une séance photo en extérieur est faite pour vous.

Si vous souhaitez la sécurité, avec l’application d’une lumière experte, le studio est fait pour vous.



Témoignages :


Qu'en pensent ces modèles ?


« Pour moi, il y a des différences entre le studio et l’extérieur d’un point de vue artistique uniquement. En extérieur, tout ce qui nous entoure peut servir de prétexte à créer de nouvelles choses, avoir des idées, partager ces idées.

En studio, le cadre est beaucoup plus restreint et on se focalise sur soi avec, pour les anxieux comme moi, une fâcheuse tendance à la peur de mal faire.

C’est là où le talent du photographe fait toute la différence pour apporter un bien-être et une ambiance décontractée autant en extérieur qu’en intérieur. » (Nicolas, modèle amateur depuis un peu plus d'un an)


« Les deux ont leurs avantages. Je préfère personnellement les shootings en extérieur car l'environnement offre plus de possibilités pour les poses, pour la luminosité... L'avantage pour le ou la modèle est qu'on peut jouer avec l'environnement, ce qui aide à varier les poses plus facilement en fonction des éléments présents sur place. Mais il faut savoir faire abstraction du regard des personnes qui peuvent passer si le shooting a lieu à des heures ou a un endroit qui a pas mal de passage.

Le studio est peut être mieux adapté pour les personnes plus timides qui préfèrent être isolées avec le ou la photographe ou bien pour des shootings très travaillés en amont. La variété des poses peut être plus compliquée à trouver en raison de la simplicité de l'environnement. » (Mélanie, modèle amatrice depuis six ans)


« Les shootings en extérieur sont plus faciles pour les modèles parce qu'ils permettent de s'aider de l'environnement pour poser (exemples : arbres, fleurs, rebords de fenêtres, escaliers, etc.) alors que cet aspect est moindre en studio : on y tourne plus vite en rond, surtout si le shoot ne se fait que dans une seule position (assis·e/debout). » (Christelle, modèle amatrice depuis un an et demi)


« L'avantage des shootings en extérieur, c'est la liberté d'espace. On est en contact avec l'univers qui nous entoure et nos poses résultent de l'inspiration que nous procure les éléments de la nature ou de la ville. J'aime beaucoup cette connexion entre nous, modèles, et l'extérieur.

Concernant les shootings en intérieur, l'intimité est beaucoup plus abordée. Nous sommes le cœur de la photo, et toute notre essence est capturée sur fond plus ou moins neutre. J'aime cette proximité entre l'appareil photo et nous. » (Isaline, comédienne et modèle sur les photos de cet article)


47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout