Mes 10 conseils pour passer un bon shooting

Dernière mise à jour : 2 août

Voici un guide avec mes conseils et mes astuces pour bien préparer la séance photo. Mon but ? Vous faire passer un super moment en ma compagnie !


Séance photo estivale, portrait en extérieur
Pam Méliee Photographe, 10 conseils pour passer un bon shooting

1) La tenue vestimentaire

Mon style photographique est authentique. Venez avec des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise et dans lesquels vous vous sentez vous-même.

Si vraiment vous n’êtes pas sûr·e de votre choix, parlons-en et nous choisirons ensemble !

Préparez vos vêtements à l’avance, cela vous évitera le mauvais stress de dernière minute.

2) Le maquillage

Tout comme les vêtements, je cherche à vous photographier avec un make-up qui vous correspond... Ou sans make-up, selon vos désirs !


Si vous êtes habitué·e à vous maquiller, n’hésitez pas à vous faire un joli teint, à porter du liner, du mascara...

Dans tous les cas, hydratez-vous la peau la veille ! Une peau bien hydratée est bien plus belle.

N’hésitez pas à faire appel à un·e make-up artist ou à m’en parler. Je connais de nombreux·ses professionnel·les avec qui j’ai déjà travaillé. Je serai ravie de vous les recommander. Pensez aussi à avoir de belles mains, soignées et propres, avant le shooting. Les mains se voient sur les photos !

3) Les accessoires

Vous souhaitez poser avec des fleurs, avec votre instrument de musique, votre livre fétiche, votre doudou... ? Vous avez une passion que vous voulez voir figurer sur les photographies ? Parlons-en ! Si je peux intégrer ce qui vous définit dans mes photographies, je serai ravie de le faire.

4) Faites-moi confiance !

Je ne reste pas derrière mon appareil photo, nous communiquons sans arrêt. Cet échange vous détendra forcément et vous fera parfois rire.

Je saurai également vous mettre à l’aise et corriger certaines postures. Et grâce à mon oeil aiguisé, je capte toujours votre sourire malicieux, votre gestuelle spontanée, bref le bon moment qui fera la différence !

5) Soyez zen

Vous relaxer avant et pendant le shooting est l’une des premières choses à faire. Venir détendu·e permet d’éviter d’avoir le visage crispé et d’avoir un sourire figé le jour J. Essayez de bien dormir la veille. Votre corps vous dira merci et vous éviterez ainsi d’avoir de grosses cernes sous les yeux.

Si vous êtes angoissé·e malgré tout, fermez les yeux, détendez les muscles de votre visage et de votre corps. Prenez une bonne inspiration et c’est reparti ! Et si cela ne suffit pas, prenez un petit objet dans vos mains, cela vous donnera une contenance instantanément : une veste, une feuille d’automne, un livre...

6) Pensez à une émotion

L’émotion que vous souhaitez véhiculer ne doit pas être feinte. Si vous voulez une photo de vous avec un vrai sourire, pensez à quelque chose qui vous rempli de joie. Au contraire, si vous voulez des attitudes plus mélancoliques et plus tristes, pensez à ces émotions.

7) Jouez avec le regard 
 Alternez les moments où vous fixer l’objectif et les moments où vous l’ignorez totalement. Le premier choix donne des photographies rebelles et sûres de soi, le deuxième des photographies naturelles.

Si vous souhaitez ne pas me regarder, fixez un point à l’horizon et pensez à ce que vous regardez.

Si vous avez tendance à avoir les yeux fermés sur toutes les photos, fermez- les juste avant que je prenne la photo. Et quand je vous le dis, ouvrez-les !

8) Jouez avec le visage

Tendez votre cou. Placez votre visage légèrement en avant et baissez-le pour éviter les plis de la peau et l’effet double menton qui ne plaît à personne.

Replacez régulièrement les mèches rebelles de vos cheveux, surtout si la séance se déroule en extérieur et qu’il y a du vent.

Détendez votre bouche et gardez-la légèrement entrouverte pour donner un peu de volume à vos lèvres.

Si vous posez les mains sur votre visage, ne les appuyez pas sur votre visage, mais effleurez votre visage avec.

9) Poser ne veut pas dire « se figer »

Souvent, vous êtes focalisé·e sur votre visage et votre expression, mais votre posture a aussi une importance primordiale !


Décollez les bras de votre corps. Soyez toniques : épaules en arrière, buste droit, poitrine légèrement en avant et ventre rentré.

Restez vous-même, écoutez votre corps à travers des gestes spontanés et prenez des poses confortables. Evitez de rester figé·e et inerte. 10) Mangez équilibré et hydratez-vous

Manger sain et équilibré est essentiel pour votre corps. Hydratez-vous bien également la veille du shooting. Votre teint paraîtra plus lumineux sur les photos.


Et maintenant... let’s go !

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout