top of page

Comment s’habiller pour une séance photo ?

Dernière mise à jour : 16 janv.

Voici un petit guide pour vous aider à choisir les vêtements adéquats pour votre séance photo.

Comment s'habiller pour une séance photo ?
Comment s'habiller pour une séance photo ?

C’est la question la plus posée avant une séance photo… Et c’est l’une des clés d’un shooting réussi ! Je vous propose donc quelques conseils vestimentaires pour une séance photo créative et confortable.



1- La règle d’or, soyez vous-même


Dès que nous avons trouvé la thématique de votre séance photo, c’est le moment de choisir votre style. Les photos doivent vous ressembler, alors le meilleur conseil que je puisse vous donner est de respecter qui vous êtes, votre identité et votre style vestimentaire (casual, classique, déjanté, rock… ). Ne vous forcez pas à adopter un style que vous n’avez pas l’habitude de porter.


Pour autant, ne négligez pas non plus les conseils qui suivent… !

2- Soyez à l’aise


Trouvez une tenue souple et confortable, où vous pouvez bouger facilement. Je vais vous faire marcher, tourner, jouer, bref, vous allez vous amuser. Et pour ça, il ne faut pas être dans une tenue trop serrée !


Privilégiez des matières volantes, légères, aux matières rigides et épaisses.

3- Coordonnez vos vêtements avec le lieu de la séance photo


Sélectionnez des vêtements en accord avec le lieu que vous avez choisi. Par exemple, une tenue très habillée dénotera avec une ambiance forêt (look plutôt bohème) ou avec votre intérieur (tenue souple). Deuxième exemple, si vous faites une séance en bord de mer où le bleu sera la couleur de votre environnement, vous pouvez utiliser des tonalités oranges en couleur complémentaire ou bien de bleu clair pour obtenir un rendu encore plus doux et des tons camaïeux.

4- Si vous faites une séance photo à plusieurs, choisissez une palette de couleurs douces


N’hésitez pas à jouer sur le même nuancier si vous réalisez une séance photo à plusieurs.


Choisissez une palette de 2 ou 3 couleurs neutres et douces (bleu, orange, rose poudré, beige… ). Une fois que vous avez sélectionné une couleur de base, déterminez des teintes complémentaires (vous pouvez vous aider de la roue du site Color Calculator et utiliser les associations que vous aimez).


Ne prenez pas des vêtements aux couleurs identiques. Et évitez de porter le même tee-shirt ou le même jean (à moins de vouloir jouer le jeu à fond). Privilégiez plutôt la cohésion des teintes, afin de créer une belle uniformité des couleurs sur les photos.

5- Evitez les marques


Privilégiez les vêtements neutres. Evitez à tout prix les vêtements au logo visible ou les t-shirts à message qui perturbent la lisibilité des photographies. Votre garde-robe doit vous représenter mais surtout elle doit vous mettre en valeur et vous permettre d’être le centre de l’attention sur les images.

6- Minimisez les motifs


Une pièce atypique est la bienvenue (foulard, veste ou chemise à motifs… ) pour ajouter un peu de piquant aux photos. Mais évitez l’accumulation de motifs dans vos vêtements. Jouez plutôt avec les textures (velours, dentelle, soie et lin… ).

7- Evitez le total look noir en extérieur durant l’été


En cas de photos en extérieur, et plus particulièrement en été, le noir tranche beaucoup avec l’arrière plan. Il peut aussi alourdir la photo.

8- N’oubliez pas les chaussures !

Les chaussures se voient sur les photos, alors je vous invite à y prêter attention… ! N’oubliez pas de les coordonner avec le reste de votre tenue.


Les chaussures sobres, unies, claires ou foncées, fonctionnent bien.

9- Accessoirisez


Sans en abuser, n’hésitez pas à ponctuer et compléter votre tenue par des accessoires. Choisissez vos accessoires avec soin afin qu’ils vous mettent en valeur (chapeau, collier, couronne de fleurs… ).

D'ailleurs, il est souvent plus facile de bouger devant l'objectif en jouant avec l’accessoire en question. Cette technique permet des images plus spontanées.

10- Conseils généraux


Préparez vos tenues quelques jours avant votre séance photo :

– Organisez vos tenues à l’avance sur un grand lit, y compris les accessoires. – Assurez-vous que tous les vêtements soient propres, sans tâches, et bien repassés sur des cintres.


Ne mettez pas de téléphone, de portefeuille ou de clés dans vos poches, cela se voit !


En hiver, les vestes doudoune ne vous mettront pas en valeur ! Privilégiez un long manteau ou les couches de vêtements plutôt que les grosses vestes. Le mieux est d’avoir chaud sans la doudoune, quitte à la remettre entre les prises de vue.

N’hésitez pas à me contacter afin de trouver ensemble des idées pour votre séance photo !

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page